!!! Bienvenue à tous, Merci de vous présenter et de lire le règlement !!!
Bonjour et bienvenue sur pc-astuces ! =)
merci de vous authentifiez

Dans les Andes, ça se mange !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans les Andes, ça se mange !

Message  riton08design le Dim 9 Sep - 9:55

Dans les Andes, ça se mange !

Dans les Andes centrales, à côté des maisons en adobe se dressent souvent de petits châteaux en terre cuite. A les voir, on hésite entre une forteresse pour enfants ou une maisonnette pour animal domestique choyé. La vérité n'est pas loin, des cochons d'Inde occupent ces enclos.

Le cuy - appelé ainsi pour son couinement - tient une place importante dans la culture andine : les guérisseurs diagnostiquent des affections en lisant dans les entrailles du petit animal après l'avoir passé sur le corps du malade. Mais surtout, il est un mets succulent réservé aux grandes occasions.

En français ''cochon d'Inde'' et en espagnol ''conejillo de Indias'' (lapin des Indes), il ne ressemble ni à l'un ni à l'autre de ces animaux. Il ne vient pas non plus de l'Inde où Christophe Colomb pensait arriver alors qu'il découvrait l'Amérique. Les Incas l'élevaient déjà pour sa chair et pour le sacrifier en offrande au Dieu Soleil. Représentatif de la culture andine, l'artiste quechua Marcos Zapata fait même figurer ce rongeur comme plat principal de sa Cène peinte en 1753 dans la cathédrale de Cuzco. Pas de doute, le cuy est un festin à découvrir.


Il se mange frit à la poêle, doré au four ou encore cuisiné en ragout. Certains rapprochent son gout de celui du lapin mais je reste très réservée sur cette comparaison. Le mieux est encore de le goûter pour se faire sa propre idée. Dans l'assiette, il ressemble à un rat aplati, mais si vous passez outre à cette apparence peu ragoutante, vous ferez alors une découverte culinaire surprenante.
avatar
riton08design
v.i.p+
v.i.p+

Messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2012

http://kitgraphik.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum